Les États-Unis annoncent le début de manœuvres navales avec Israël, Bahreïn et les Émirats arabes unis en mer Rouge

Washington a annoncé la participation de la marine militaire des États-Unis, conjointement à celle d’Israël, du Bahreïn et des Émirats arabes unis, à un exercice sécuritaire en mer Rouge.

Le commandement central des forces navales américaines a déclaré, dans un communiqué, rendu public sur son site Internet, ce jeudi, que « les exercices de la cinquième flotte du commandement central américain, avec la participation d’Israël, des Émirats arabes unis et du Bahreïn, ont commencé mercredi, pour une durée de 5 jours ».

Le commandant de la flotte américaine, le vice-amiral Brad Cooper, s’est félicité de voir « les forces américaines s’entraîner avec des partenaires régionaux pour améliorer nos capacités collectives de sécurité maritime », selon le même communiqué.

« La coopération maritime aide à protéger la libre navigation et la libre circulation commerciale, qui sont essentielles à la sécurité et à la stabilité régionales », a-t-il ajouté.

Les exercices se concentrent sur les tactiques de recherche et de saisie à bord de l’USS Portland (LPD-27), un quai de transport amphibie de la marine américaine de classe San Antonio, nommé d’après la ville de Portland, aux États-Unis.

Le coup d’envoi de ces manœuvres a été donné à plus d’un an, après la signature de l’accord de normalisation des relations entre les Émirats arabes unis et le Bahreïn et Israël à la Maison Blanche. L’accord avait été accueilli avec une large condamnation palestinienne, dans la mesure où les factions et les dirigeants palestiniens l’avaient considéré comme une « trahison » et un « coup de poignard » dans le dos du peuple palestinien.

Le communiqué de la cinquième flotte n’a pas précisé le théâtre exact des exercices en mer Rouge, qui relie la Méditerranée à l’océan Indien via le canal de Suez et le golfe d’Aden, l’une des principales routes maritimes mondiales.

Quitter la version mobile