Les États-Unis imposent un couvre feu dans 40 grandes villes

Les réactions se poursuivent aux Etats-Unis contre la mort de George Floyd, tué la semaine dernière dans une violence policière. 2 personnes ont perdu la vie au cours des incidents.

Les protestations contre la violence policière visant souvent les Afro-américains et finissant généralement par la mort, se répandent dans de nouvelles villes et se transforment très souvent en actes de violence.

Les manifestants se sont déversés dans les rues de plusieurs villes dont la capitale Washington, Minneapolis, Philadelphia, Chicago et Los Angeles.

Un couvre-feu a été décrété dans 40 grandes villes américaines dont Washington DC, Atlanta, Chicago, Denver, Los Angeles, Seattle et San Francisco et la Garde nationale a été convoquée dans 15 Etats pour les protestations de dimanche.

Des pillages ont eu lieu à Long Beach et San Jose en Californie alors que deux personnes auraient perdu la vie dans les affrontements à Indianapolis.

Des tensions sont survenues dans différents endroits de New York. Des dizaines de manifestants ont été interpellés et un véhicule de police a été incendié.

A Minneapolis, un conducteur de poids-lourd a conduit son véhicule sur les milliers de manifestants rassemblés dans la ville. L’incident n’a fait aucun mort ou blessé. Les manifestants ont attaqué le conducteur qui a été hospitalisé.

Le maire de New York, Bill de Blasio a défendu que les manifestations pacifiques sont provoquées par un groupe qui se livre aux actes de violence et de pillage, estimant qu’en dépit des provocations hier nuit, la police a prévenu la dégradation des faits en se freinant.

De Blasio s’est aussi exprimé sur l’incident où un véhicule de police de la NYPD fonce sur des manifestants et qui a suscité une forte réaction sur les réseaux sociaux.

« Je n’ai pas du tout aimé ça et je n’aimerais jamais revoir une chose pareille. Nous examinons cette affaire » a-t-il dit.

Quitter la version mobile