Les Houthis revendiquent une attaque contre une base aérienne saoudienne avec un drone explosif

Le groupe Yéménite Houthi a annoncé avoir attaqué par un drone la base aérienne du roi Khalid dans la région de Khamis Mushayt, au sud-ouest de l’Arabie saoudite.

C’est ce qui est ressorti d’un communiqué diffusé par le porte-parole du groupe Houthi, Yahya Saree, à l’aube de ce dimanche, et consulté par l’Agence Anadolu.
Saree a fait savoir que les forces aériennes affiliées à son groupe ont mené une attaque contre la base aérienne du roi Khalid à Khamis Mushait ».
Et d’ajouter dans le même communiqué que « l’opération a été menée avec précision par un drone de type Qasef 2k ».
« Cette attaque s’inscrit dans le cadre d’une réponse naturelle et légitime à l’escalade de l’agression et au siège global imposés à notre pays », a-t-il poursuivi.
Les Houthis ont récemment intensifié les tirs de missiles balistiques, de projectiles et de drones sur les zones saoudiennes, au milieu des déclarations répétées de la Coalition arabe selon lesquelles ces missiles et drones ont été neutralisés, et accusant le groupe rebelle d’être soutenu avec des armes par l’Iran.

Les Houthis affirment que ces attaques sont une riposte contre les raids de la Coalition contre ses positions dans différentes régions du Yémen.
La guerre au Yémen, en cours pour la sixième année, a coûté la vie à 235 000 personnes, tandis que 80 % de la population d’environ 30 millions de personnes dépend de l’aide pour survivre dans la pire crise humanitaire au monde, selon les Nations Unies.

Le conflit au Yémen a pris une dimension régionale depuis mars 2015 avec l’intervention d’une coalition dirigée par le voisin saoudien qui mène des opérations militaires en soutien aux forces gouvernementales, face aux Houthis soutenus par l’Iran, qui contrôlent plusieurs provinces, dont la capitale, Sanaa.

Quitter la version mobile