Les Houthis se disent «prêts à négocier au Qatar»

Courrier arabe

Le groupe yéménite des Houthis a annoncé mardi qu’il acceptait de lancer des négociations au Qatar, pour envisager un cessez-le-feu au Yémen.

Le dirigeant du mouvement, Mohamed al-Houthi, nota lors d’un tweet publié sur son compte Twitter officiel : «Si les pays originaires de l’offensive donnent des réponses favorables au message envoyé par le sultan d’Oman, je ne vois pas ce qui pourra empêcher la poursuite des discussions au Qatar».

Les derniers jours étaient rythmés par des interventions animées par la Sultanat d’Oman, qui avait envoyé le 5 juin dernier, un comité à la rencontre du chef des Houthis Abdelmalek al-Houthi, pour le dissuader à lancer un dialogue pour envisager un cessez-le-feu au Yémen.

Depuis janvier 2021, les Houthis ont accentué leurs attaques, de façon presque quotidienne, utilisant des drones et des roquettes pour cibler des positions saoudiennes.

Toutefois, les Houthis refusent de signer quelconque accord, avant que les alliés mettent fin au soutien aérien accordé aux forces gouvernementales à Maarib (la ville dont ils tentent de prendre le contrôle).

Ils exigent aussi que le blocus soit levé, que les aéroports soient ouverts, que le tutorat étranger prenne fin, tout en insistant sur «le respect du voisinage».

Rappelons dans ce contexte, qu’en 2007, le Qatar avait engagé des médiations, pour mettre fin à un combat ayant duré plus de trois ans au Yémen, entre le gouvernement yéménite et les Houthis.

Pour les observateurs, «Cette réussite fait aujourd’hui de Doha le pôle vers lequel se tournent les différentes parties à la recherche d’un cessez-le-feu, qui pourra redonner un espoir de vie au pays ruiné par la guerre depuis 2014».

Quitter la version mobile