Les Maldives annoncent le rétablissement des relations diplomatiques avec le Qatar

Le ministre des Affaires étrangères des Maldives, Abdallah Chahid, a annoncé le rétablissement des relations diplomatiques de son pays avec le Qatar à la suite de la réconciliation des pays du Golfe.

Chahid a écrit dans un tweet : « Nous saluons les développements positifs de la réconciliation entre les États du Golfe ».

Et d’ajouter : « Après des discussions fructueuses avec les autorités qataries, nous sommes heureux d’annoncer la décision du gouvernement des Maldives de rétablir pleinement les relations diplomatiques avec le Qatar ».

Au moment du déclenchement de la crise du Golfe en juin 2017, les Maldives ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, suite à une mesure similaire prise par l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats, le Bahreïn et le Yémen, qui accusaient le Qatar de soutenir le « terrorisme ».

Le gouvernement de ce petit pays insulaire de l’océan Indien, a déclaré dans un communiqué : « Les Maldives ont pris la décision en raison de leur forte opposition aux activités qui encouragent le terrorisme et le fanatisme ».

Le Secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Nayef Falah Al-Hajraf, a annoncé mardi que les dirigeants des États du Golfe avaient signé la déclaration finale du 41e sommet et la « déclaration d’Al-Ula », qui incluait l’affirmation de l’unité des rangs et le renforcement de la coopération conjointe.

Le Koweït a annoncé, lundi, que l’Arabie saoudite et le Qatar avaient accepté de rouvrir l’espace aérien et les frontières terrestres et maritimes entre les deux pays, à partir de lundi soir, et de traiter toutes les questions connexes, en rapport avec les répercussions de la crise du Golfe.

Quitter la version mobile