Les milices de Haftar ferment le tribunal de Sebha pour empêcher la cassation de Kadhafi

Courrier arabe

En Libye, les milices du général à la retraite, Khalifa Haftar, ont encerclé le tribunal de la ville de Sebha, dans le but d’empêcher l’audience prévue pour discuter le recours de cassation de Saïf el-Islam Kadhafi, qui avait été privé de discuter les élections prévues le mois prochain au pays.

Des témoins ont raconté au journal al-Araby al-Jadeed que «des hommes armés, à bord de véhicules portants les signes de la brigade 115 (une des fractions de Tarik bin Ziyad) s’étaient déployés aux alentours du tribunal de la ville de Sebha, lundi matin».

Selon les témoins, « Certains des hommes armés se sont placés devant les portes du tribunal et ont interdit les employés d’entrer au bâtiment».

Aussi, des images ont été publiées sur les réseaux sociaux, démontrant des hommes armés aux alentours du tribunal de Sebha.

Dénonciations
Dans ce contexte, le président du haut conseil des tribus de Fezzan, Ali Abou Sbiha, a signalé sur sa page Facebook, «Nos forces armées protectrices du sud encercle le tribunal de Sebha et interdisent les juges et les employés d’y entrer».

Il avait expliqué que «les périmètres du tribunal étaient bouclés, pour qu’il ne puisse pas discuter l’audience de cassation de Saïf el-Islam Kadhafi concernant son éloignement de la course présidentielle».

Il est à signaler que l’audience était prévue jeudi dernier, mais elle fut annulée après que des hommes armés alliés à Haftar étaient intervenus, chassant les juges et les employés.

Elle fut programmée pour dimanche, mais pour des raisons administratives, elle fut repoussée pour lundi.

La ministre de la Justice avait affirmé qu’«une comité d’enquêtes sera envoyé à Sebha», promettant de juger les responsables de cet acte «qui représente une première dans l’histoire de la Libye», avait-elle déclaré.

Rappelons que la commission des élections libyennes avaient exclu Kadhafi, de la cours aux élections, car il ne remplissait pas les critères de l’article 17, qui exige un casier judiciaire vierge», avait-elle précisé.

Quitter la version mobile