Les milices de Haftar reconnaissent avoir perdu un avion et son équipage à Abu Qrin

Courrier arabe

Les milices du général libyen à la retraite Khalifa Haftar ont reconnu avoir perdu un avion avec son équipage, lors des violents affrontements qui avaient eu lieu à Abu Qrin, avec les forces du Gouvernement d’union nationale (GNA).

Lors d’une conférence télévisée, tenue dimanche à Benghazi, dans le but de rendre compte du bilan des dernières évolutions militaires, le porte-parole des milices de Haftar, Ahmad al-Mismari, a déclaré: «Nous avons perdu, lors des opérations aériennes à Abu Qrin, un avion de l’air force et son équipage a été tué», pleurant les 3 jeunes soldats perdus.

D’après le nombre de l’équipage, il s’agirait d’un hélicoptère, ce qui confirmerait les déclarations annoncées précédemment par le porte-parole des forces du GNA, Mohamed Qononou, qui signala «qu’un hélicoptère de type Mil MI35 fut abattu et que tous son équipage était mort, lors d’une attaque que le GNA a mené».

Al-Mismari communique ses constats

Parlant au vif du sujet, al-Mismari déclara que «les forces des Turcs attaquaient, en permanence, les lignes d’approvisionnement et de transport, empêchant le gouvernement de Tobrouk d’approvisionner plusieurs civils qui se trouvent dans les zones qu’il contrôle».

 

Le porte-parole des milices de Haftar affirma, cependant, que sa direction avait décidé d’avancer vers Abu Qrin, pour déjouer le plan du GNA qui prévoyait de faire passer d’importantes quantités d’armes à travers la région. Il souligna que l’ultime but de ses confrères était d’anéantir la présence turque, promettant de ne pas baisser les armes avant d’atteindre leur objectif.

Rappelons qu’aux dernières nouvelles, les forces du GNA ont annoncé avoir repris le contrôle de toute la bande liant Sabratha, Abu Qrin et al-Ajaylat, «chassant les milices de Haftar et leur donnant une bonne leçon», selon les déclarations des chefs sur terrains.

Quitter la version mobile