Les ministres émirati et israélien des Affaires étrangères confirment leur volonté d’aller de l’avant dans la normalisation des relations

Les ministres des Affaires étrangères israélien et émirati ont annoncé leur « détermination » à aller de l’avant dans la normalisation des relations entre les deux pays.

C’est ce qui ressort d’un article co-signé par Yair Lapid et Abdullah bin Zayed, publié dans le journal israélien « Yediot Aharonot », jeudi, sous le titre « Nous avons choisi autrement ».

« Avec l’établissement de relations diplomatiques entre les Émirats arabes unis et Israël, nos deux pays ont entrepris de définir un nouveau modèle pour notre région : un modèle défini par la poursuite commune de la paix, de la stabilité, de la sécurité, de la prospérité et de la coexistence pour nos peuples », ont déclaré les deux ministres dans cet article.

Et de poursuivre : « Certes, les défis auxquels nous sommes confrontés sont importants. La paix choisie par nos deux pays s’inscrit dans un contexte marqué par une flambée de violence et la montée de l’extrémisme dans la région, où des intérêts économiques sérieux et une dynamique diplomatique complexe sont en jeu. Notre approche, qui privilégie les échanges ouverts et l’engagement entre les peuples, doit surmonter les forces qui tenteront de la miner. »

L’article évoque la coopération entre les deux pays, depuis l’annonce de la normalisation des relations l’année dernière. Les EAU et Israël ont annoncé l’année dernière la normalisation de leurs relations et ont signé depuis des dizaines d’accords bilatéraux.

Au cours des deux derniers jours, Lapid a inauguré l’ambassade de son pays à Abu Dhabi et son consulat général à Dubaï.

Quitter la version mobile