Les Nations Unies: la coalition arabe a tué et blessé 729 enfants au Yémen en 2018

Courrier arabe

L’ONU a accusé la coalition dirigé par l’Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis au Yémen contre les Houthis d’avoir tué et blessé près de 729 enfants durant l’année 2018.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a présenté vendredi dernier au Conseil de sécurité un rapport sur « les graves violations perpétrées contre les enfants », décrivant leur situation « d’horrible ».

Le rapport intitulé « les enfants et le conflit armé au Yémen » a révélé « un mépris flagrant » par les parties en conflit vis-à-vis de leurs obligations au regard du droit international. Ce rapport couvre la période du début avril 2013 au 31 décembre 2018 et sera rendu public le mois prochain.

Le rapport a recensé au total 11779 violations flagrantes des droits des enfants commises par les différentes parties en conflit au Yémen.

De son côté, l’ambassadeur saoudien auprès des Nations Unies, Abdallah al-Mouallimi, a indiqué que l’ONU reconnaît les mesures prises par la coalition pour protéger les enfants, assurant que « la vie de tous les enfants est précieuse ».

Il s’est également interrogé sur les sources de ce rapport, considérant que les chiffres sont « exagérés ».

En 2016, la coalition arabe a été inscrite sur la liste noire des violations des droits des enfants pendant une courte période avant d’être retirée par l’ancien secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon en attendant de procéder à une vérification.

En ce temps-là, Moon avait accusé l’Arabie Saoudite d’exercer des pressions  » inadmissibles  » en faisant allusion aux menaces émises par des sources de Riyad de la suspension du financement des Nations Unis, ce qui a été démenti par le royaume.

Sur un autre sujet, Guterres a affirmé que le nombre des enfants palestiniens tués ou blessés en 2018 par les forces israéliennes a été le plus élevé depuis 2014.

Quitter la version mobile