Les Taliban cèdent officiellement la gestion et la sécurité de quatre aéroports afghans aux Émirats arabes unis

Le gouvernement intérimaire des Taliban en Afghanistan a officiellement confié, ce vendredi, la gestion et la sécurité de quatre aéroports du pays aux Émirats arabes unis.

GAAC Solutions, une entreprise publique basée à Abu Dhabi, a pris en charge les aéroports internationaux de la capitale Kaboul et de trois autres grandes villes, à savoir, Hérat (ouest), Kandahar (sud) et Mazar-i-Sharif (nord), a confirmé le ministère afghan du Transport et de l’Aviation civile dans un communiqué.

En vertu de cet accord signé le 24 mai dernier, la société émiratie se charge également de la sécurité dans les quatre aéroports, selon le même ministère.

La prise en charge des questions sécuritaires ne figurait pas dans l’accord initial.

Lors de la cérémonie de signature, le vice-Premier ministre par intérim du gouvernement intérimaire des Taliban, le mollah Abdul Ghani Baradar, a déclaré que les Taliban souhaitaient de bonnes relations avec tous les pays, exhortant les investisseurs à choisir l’Afghanistan, en leur offrant des garanties sécuritaires.

Après la prise de pouvoir des Taliban, en août dernier, au moment où les forces étrangères, dirigées par les États-Unis, se sont retirées d’Afghanistan, le Qatar et la Turquie ont dépêché des équipes techniques, afin de fournir une assistance technique dans la gestion des aéroports afghans.

Quitter la version mobile