La Palestine a accusé dimanche les Etats-Unis d’essayer de transformer le futur Etat palestinien en une série de cantons contrôlés par Israël.
« L’administration américaine veut transformer les territoires palestiniens en petits cantons formant une entité sous contrôle israélien », a déclaré Hanan Ashrawi, membre du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
« Les Etats-Unis se sont rendus complices de l’occupation israélienne des territoires palestiniens, en prenant des mesures unilatérales vis-à-vis de la question des réfugiés palestiniens, des frontières ou de Jérusalem, ou encore en légalisant des activités de colonisation contraires au droit international », a-t-elle ajouté.
Le projet d’accord de paix américain, encore appelé « Accord du siècle », ne mènera en aucun cas à la paix, à la sécurité ou à la stabilité, car l’administration américaine « a basé cet accord sur les intérêts d’Israël », a-t-elle affirmé.
Les annonces répétées des Etats-Unis au sujet d’un plan de paix ne constituent en fait qu’un effort pour « empêcher toute autre partie de présenter une initiative politique permettant de résoudre le conflit israélo-palestinien », a-t-elle indiqué.
Lundi, le Conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, Robert O’Brien, a déclaré que le très attendu plan de paix américain pour le Moyen-Orient serait sans doute dévoilé avant les élections israéliennes de mars.