Les USA appellent leurs ressortissants à quitter l’Irak

Dans un communiqué rendu public vendredi, l’ambassade américaine à Bagdad a exhorté ses ressortissants à quitter immédiatement l’Irak, après les récentes tensions à la suite de l’assassinat du commandant du Corps des Gardiens de la Révolution iranienne, Qassem Soleimani.

« Les citoyens américains doivent quitter le pays par avion si possible ou bien par voie terrestre vers d’autres pays », a rapporté le communiqué.

Dans ce contexte, l’ambassade a annoncé l’arrêt de tous ses services consulaires car son siège a été attaqué par des milices soutenues par l’Iran, appelant les ressortissants à ne pas s’approcher du bâtiment de l’ambassade. En effet, toute opération se fera dans le consulat américain à Erbil.

Le Département américain de la Défense a confirmé, auparavant, que Soleimani avait été tué à Bagdad sur ordre du Président américain, Donald Trump.

Le Pentagone a expliqué que Soleimani et la Force al-Quds sont responsables de la mort de centaines d’Américains.

« Le dirigeant iranien perpétrait activement des attaques contre les diplomates et militaires américains en Irak et dans la région », rapporte le communiqué.

L’intervention américaine vise à dissuader les futurs plans d’attaque iraniens, selon le communiqué du ministère, qui a promis que les États-Unis continueront de prendre toutes les mesures pour protéger leurs citoyens et leurs intérêts à travers le monde.

De son côté, le dirigeant iranien, Ali Khamenei a promis « une vengeance douloureuse » après le meurtre du commandant du Corps des Gardiens de la Révolution iranienne, Qassem Soleimani, lors d’un raid américain en Irak.

Cette escalade intervient à la suite des actes de violence ayant marqués les manifestations devant l’ambassade américaine à Bagdad, mardi et mercredi, pour contester le bombardement américain contre des brigades irakiennes du « Hezbollah », qui est proche de l’Iran, tuant 28 militants et en blessant 48 autres, dans le gouvernorat d’Anbar (ouest).

Quitter la version mobile