Les USA ne révéleront le « Deal du Siècle » qu’après les élections législatives israéliennes

Les Etats-Unis ont annoncé, mercredi, que le plan de paix au Moyen-Orient, qualifié de « Deal du siècle », ne sera révélé qu’après les élections législatives en Israël.

L’envoyé spécial du président des Etats-Unis au Moyen-Orient, Jason Greenblatt, a, ainsi, déclaré sur Twitter que le « Deal du siècle » ne sera pas publié, ni partiellement, ni intégralement, avant la tenue du scrutin législatif israélien.

Des responsables américains avaient, au cours du mois de juillet, déclaré que, Donald Trump, décidera de la date de publication du plan américain de paix au Moyen-Orient à la fin du mois d’août.

Le comité exécutif de l’Organisation de Libération de la Palestine a réaffirmé, au début du mois, son rejet de l’intégralité des points contenus dans le « Deal du siècle », le considérant comme un projet israélien visant à liquider la Cause palestinienne.

Le « Deal du siècle » est le plan américain de résolution de la crise au Moyen-Orient, qui consiste à inciter les Palestiniens à faire des concessions abusives en faveur d’Israël. Des concessions s’articulant principalement autour de la question du retour des réfugiés palestiniens et des frontières de l’Etat de Palestine.

Le volet économique de ce plan a été dévoilé, en mai 2019, lors de la Conférence de Manama. Il s’agit d’un ensemble de grands projets pour un volume d’investissements de 50 milliards de dollars en faveur de la Palestine, du Liban, de l’Egypte et de la Jordanie.

Quitter la version mobile