“L’Europe a besoin du soutien d’Erdogan”, dit Joachim Gauck

L’ancien président allemand Joachim Gauck a affirmé que l’Europe est dans une “situation délicate” et “qu’elle aura besoin du soutien du président turc Recep Tayyip Erdogan” pour faire face à des défis communs, notamment la crise des réfugiés.

C’est ce qui ressort de sa déclaration accordée à l’agence de presse allemande avant la visite de la Chancelière Angela Merkel à Istanbul, vendredi.

L’ancien président de l’Allemagne entre, 2012 et 2017, a appelé à une coopération plus étroite entre l’Union européenne et la Turquie pour faire face aux défis communs, y compris la crise des réfugiés.

Dans ce contexte, Gauck a exprimé son soutien à l’accord euro-turc sur les réfugiés de 2016, et la nécessité d’un soutien financier accru pour les réfugiés syriens accueillis par la Turquie.

“Si les attentes de la Turquie en matière de soutien financier dans ce domaine seraient satisfaites, ce serait bien”, a-t-il expliqué.

En effet, l’Allemagne, qui accueille près d’un million de réfugiés syriens et irakiens, a été l’un des principaux partisans de l’accord sur les réfugiés entre l’Union européenne et la Turquie, qui vise à réduire l’immigration illégale et à améliorer les conditions de vie des réfugiés syriens en Turquie.

L’accord a réussi à réduire considérablement l’immigration illégale à travers la Mer Égée et à prévenir la perte de nombreuses vies, mais les obstacles bureaucratiques de l’Union européenne et le retard de l’octroi du soutien financier ont fait l’objet de vives critiques de la part des politiciens turcs.

La Turquie accueille actuellement environ 3,6 millions de réfugiés syriens, plus que tout autre pays au monde, et a jusqu’à présent dépensé 40 milliards de dollars au service des réfugiés, selon des chiffres officiels.

Quitter la version mobile