Liban/Covid-19 : Prolongation de l’état d’urgence sanitaire

Les autorités libanaises ont annoncé, vendredi, une prolongation de 6 mois de l’état de mobilisation générale (urgence sanitaire), pour contrer la propagation de la pandémie de coronavirus.

C’est ce qui ressort de la réunion tenue par des membres du Conseil suprême de la défense avec le président libanais Michel Aoun, au palais présidentiel de la capitale, Beyrouth, selon le communiqué du conseil que l’Agence Anadolu a pu consulter.

Le communiqué a indiqué qu’une prolongation de l’état de mobilisation générale a été décidée, du 1er avril au 30 septembre, ainsi que l’imposition du port de masques aux citoyens suite à la propagation de l’épidémie.

Au cours de la réunion, le conseil a appelé les instances concernées, à « prendre les mesures nécessaires contre les contrevenants durant la période de prolongation de la mobilisation générale », sans préciser ces mesures, selon la même source.

Le 3 décembre 2020, les autorités ont décidé de prolonger la période de «mobilisation générale» jusqu’à fin mars 2021, compte tenu de l’augmentation de nombres de contaminations dues à la Covid-19, ainsi que la dégradation de la situation économique dans le pays.

La pandémie et ses répercussions ont accru les souffrances du pays, qui traverse la pire crise économique depuis la fin de la guerre civile (1975-1990), qui a conduit à un effondrement financier ainsi qu’à la détérioration de la valeur de la monnaie nationale .

Selon le dernier bilan officiel, le nombre de contaminations au Liban s’est élevé à 452 281 patients, dont 5 964 décès et 353 342 guérisons.

Quitter la version mobile