Liban : fermeture complète à partir de jeudi et jusqu’à début février à cause de la Covid-19

Le gouvernement intérimaire libanais a annoncé lundi le retour du pays à une fermeture complète, à partir de jeudi prochain et jusqu’à début février, avec un couvre-feu nocturne, dans le cadre des mesures de lutte contre le coronavirus.

Le couvre-feu débute à 18h00 heure locale (16h00 GMT) jusqu’à 5h00 du matin (3h00 GMT), pendant la même période de fermeture.

C’est ce qui ressort d’une conférence de presse conjointe tenue par le ministre de la Santé, Hamad Hassan et le ministre de l’Intérieur, Mohammed Fahmi, au siège du gouvernement à Beyrouth, à l’issue de la réunion du comité ministériel libanais chargé du suivi de la pandémie du coronavirus.

« Il est désormais clair que le défi épidémiologique a atteint un tel point qu’il constitue une menace pour la vie des Libanais, étant donné l’incapacité des hôpitaux à fournir des lits », a déclaré le ministre de la Santé lors de la conférence.

Alors que le ministre de l’Intérieur a précisé de son coté, que le taux d’arrivées à l’aéroport de Beyrouth sera réduit pendant la période de fermeture.

Une réunion du comité ministériel libanais chargé du suivi de la pandémie du coronavirus, dirigé par le Premier ministre par intérim Hassan Diab, s’est tenue ce matin au siège du gouvernement, pour examiner les mesures à prendre au regard de l’augmentation significative du nombre de personnes infectées par le virus.

« Nous avons appliqué toutes les mesures possibles au niveau de l’Etat, mais l’engagement des gens par rapport aux mesures préventives, n’était pas positif. Malheureusement, il y a des citoyens qui ne sont pas convaincus à ce jour du danger de cette pandémie », a déclaré Diab à l’entame de la réunion du comité ministériel.

« Il n’y a plus de lits vacants dans un certain nombre de salles de soins intensifs, et de ce fait nous sommes confrontés à une situation très difficile et nous avons besoin de mesures exceptionnelles et strictes et d’une application ferme des mesures », a ajouté Diab, cité par des médias locaux.

Dimanche soir, le nombre total de personnes infectées par la Covid-19 au Liban avait atteint 189 278, dont 1 499 décès.

Quitter la version mobile