Liban: une jeune fille devenue symbole des manifestations anti-corruption

Malak Alaywe Herz est devenue un symbole de la révolte du peuple libanais. Un rôle qu’elle n’a pas choisi mais qu’elle assume aujourd’hui, un peu contre son gré. Cette jeune femme est célèbre au-delà des frontières du pays du Cèdre depuis que, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, elle a infligé un coup de pied de « karaté » à un garde du corps du ministre de l’Education Nationale libanais. Ce dernier menaçait des manifestants avec sa mitraillette au pied d’un bâtiment officiel.

Son geste, qui a touché le matamore dans son orgueil et ses parties génitales, a rapidement, par la magie des réseaux sociaux, été partagé par des centaines de milliers de personnes à travers le monde. En s’attaquant à cette figure d’oppression elle a contribué à faire trembler le pouvoir en place au Liban.

La vidéo, qui a aussi fait l’objet d’une représentation stylisée par l’artiste libanais Rami Kanso, est apparue pour beaucoup comme le symbole de ces journées de manifestations qui viennent de se dérouler contre la corruption et des augmentations de taxes.

Liban: la femme qui, hier soir, a donné un coup de pied au garde du corps armé d’une kalachnikov du ministre de l’éducation Akram Chehayeb est devenue le symbole de la révolte du peuple contre le coût de la vie et la corruption.

#LebanonProtests pic.twitter.com/UuPXbas5cm– Bahar Kimyongur (@Kimyongur) October 18, 2019 « Quand ils volent ton argent, corrompent ton pays et pointent une mitrailleuse sur toi, tu leur donnes un coup de pied à l’entrejambe », « Le ‘courage’ est une arme.

Nos femmes ne font pas que botter des fesses, elles frappent aussi des hommes armés », se sont félicités des internautes.

Good morning. A woman in #Lebanon kicked a thug holding a fire arm. You’re welcome. COURAGE is the weapon. Our women don’t just kick ass, they kick men with guns! pic.twitter.com/fpJDL3OvfV– Zeina Hashem Beck (@zeinabeck) October 18, 2019 Ce jeudi, le …

Quitter la version mobile