Libye: 11 avions russes transportent des mercenaires syriens à l’aéroport de Syrte

L’armée libyenne a annoncé, vendredi, que plus de 11 avions russes transportant des armes et des mercenaires syriens avaient atterri à l’aéroport de Syrte, dans l’ouest du pays.

C’est ce qui ressort d’une déclaration du général de brigade Abdul Hadi Dara, porte-parole de la Salle des opérations de libération de Syrte et Al-Jofra, rapportée par la chaîne satellitaire libyenne privée « Febrayer ».

« Plus de 11 avions russes Antonov et Ilyushin ont atterri à l’aéroport de Syrte avec des mercenaires syriens, des armes et des munitions », a déclaré Dara.

L’armée libyenne a publié, mardi, des photos de contrats avec des sociétés de sécurité privées, montrant que des mercenaires avaient été amenés de Syrie pour combattre avec la milice du général renégat, Khalifa Haftar.

Les documents ont révélé que chaque mercenaire percevait 200 $ par mois, en plus de 10 $ pour sa participation à chaque opération militaire.

Les contrats stipulent également que les mercenaires recevaient une prime salariale de 20 $, au cours des deuxième et troisième mois du contrat.

La Russie a rassemblé environ 300 hommes armés de Quneitra, dans le sud de la Syrie, au milieu du mois d’avril dernier et les a envoyés combattre en Libye après les avoir soumis à une courte formation dans son camp d’entrainement du gouvernorat de Homs en Syrie (centre).

La milice de Haftar comprend un grand nombre de mercenaires d’Afrique et du Moyen-Orient, qui ont soutenu le général putschiste dans son attaque lancée le 4 avril 2019, pour contrôler la capitale, Tripoli, siège du gouvernement internationalement reconnu, et qui a finalement échoué, après que les milices de Haftar aient subi de lourdes pertes.

Quitter la version mobile