Libye: 74 nouveaux cas de coronavirus, la situation épidémiologique est très inquiétante

Courrier arabe

Le Centre national libyen pour le contrôle des maladies a déclaré, ce jeudi, l’enregistrement de 74 nouveaux cas de coronavirus , portant le nombre total des nouvelles contaminations à 1342 depuis le début de la pandémie en Libye.

20 cas ont été enregistrés à Sebha, 8 cas Zliten, 6 à Tripoli et les autres ont été déclarés à Misrata, Zouara, Janzour, al-Jufra, Tarhounah, khoms et Birak.

La situation épidémiologique est très inquiétante

Le Comité scientifique consultatif de lutte contre la pandémie de Coronavirus a exprimé « son inquiétude vis-à-vis la situation épidémiologique très préoccupante en raison du non-respect des citoyens des mesures prises contre la propagation, outre les conditions économiques et de sécurité pénible au pays ».

Le Comité a ajouté, lors d’une conférence de presse jeudi à Tripoli, que « les contaminations ont considérablement multiplié après 160 jours dès le début de  la propagation de l’épidémie en Libye, en raison du manque d’engagement des citoyens aux règles de la distanciation sociale ».

Le Comité a précisé qu’ « il y avait une amélioration en ce qui concerne le nombre de tests quotidiens et qu’il visait à atteindre environ 2 500  tests par jour au cours des deux prochaines semaines, indiquant qu’il travaille à atteindre environ 300 tests quotidiens surtout dans les régions du  Sud ».

Les enseignants de plus de 60 ans sont exemptés de fréquenter les établissements d’enseignement

Le sous-secrétaire du ministère de l’Éducation du gouvernement d’union nationale (GNA), Adel Jumaa, a demandé aux contrôleurs de l’éducation d’exempter les enseignants de sexe masculin et féminin de plus de 60 ans à fréquenter les établissements d’enseignement, ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques, qu’il s’agisse d’étudiants ou de membres du personnel scolaire.

Le ministère de l’Éducation a déclaré, dans un communiqué, que cela s’inscrivait dans le contexte de la préparation du retour de l’école pour les lycéens et les étudiants en suivant les conditions et les mesures fixés par le Comité scientifique consultatif de lutte contre la pandémie, dans l’intention de garantir la sécurité sanitaire des enseignants, administrateurs et étudiants.

Quitter la version mobile