Libye : Accord sur un mécanisme de vote pour élire le chef du gouvernement et les membres du Conseil présidentiel

Les participants au Forum de dialogue politique libyen ont convenu, mercredi, d’adopter un mécanisme de vote pour convenir des critères de candidature pour le chef de gouvernement et les membres du Conseil de présidence.

C’est ce qui ressort de la déclaration d’un membre participant au Forum de dialogue politique libyen, au terme du deuxième jour du quatrième round, tenu sous l’égide des Nations Unies par visioconférence.

Un membre du Forum de dialogue, qui a requis l’anonymat, a indiqué qu’il a été convenu d’adopter le vote comme mécanisme pour approuver les conditions de candidature du Chef du gouvernement et des membres du Conseil de présidence.

« Neuf propositions ont été présentées à cet effet, et l’opération de vote se déroulera sur deux étapes. La première, concerne la sélection des propositions qui ont obtenues le plus grand nombre de voix, puis dans un second temps, on procédera à nouveau au vote, pour choisir l’une d’entre elles », a-t-il précisé.

Il a expliqué que la date du vote sur les propositions sera fixée par la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), dans les prochains jours. Le rendez-vous, sera confirmé par appel téléphonique, avec un texte écrit à l’appui.

Plus tôt dans la journée de mercredi, a démarré la deuxième journée du quatrième round du Forum de dialogue politique libyen, pour discuter et examiner les propositions soumises concernant le choix du chef du gouvernement et des membres du Conseil de présidence.

Les travaux du troisième round du Forum de dialogue politique libyen ont pris fin depuis une semaine, deux jours, après la fin du deuxième round, sans parvenir à un consensus lors des deux sessions qui se sont tenues virtuellement, sur certaines questions en suspens, telles que le mécanisme de candidature et de sélection.

À la mi-novembre, les travaux du premier tour du forum, qui s’est tenu de manière direct dans la capitale tunisienne, ont été conclus par un accord entre les membres dudit forum sur la date des élections, prévues pour décembre 2021.

La réunion a également convenu à cette occasion, de définir les prérogatives du Conseil de présidence et du gouvernement.

La Libye connaît depuis des années une scission entre les organes législatif et exécutif, ce qui a entraîné un conflit armé dans le pays, faisant de nombreuses victimes parmi la population civile, en plus de dégâts matériels considérables.

Quitter la version mobile