Libye : Des images satellites détectent des chasseurs russes et des renforcements militaires à al-Jofrah

Courrier arabe

L’unité d’investigation de la chaîne informationnelle al-Jazeera mubasher a signalé que des images satellites, prise le 16 juin dernier, démontraient la présence de chasseurs russes et indiquaient des renforcements au niveau des unités de défense antiaérienne, dans la base aérienne d’al-Jofrah, contrôlée par les milices du général libyen à la retraite, Khalifa Haftar.

L’unité d’investigation s’est servie de Google Earth, expliquant avoir comparé les récentes images, avec d’autres, prises le 30 mai dernier.

Elle signala que «les images démontraient deux avions de type Sukhoi Su-24 et plusieurs autres de type Mikoyan MiG-29 ainsi que des avions cargos de type Ilyushin Il-76 et des avions de reconnaissance», indiquant que «des unités de défense antiaérienne avaient été ajoutées sur les côtés sud et nord de la base».

Dans ce contexte, le 3 juillet, le porte-parole de la chambre opérationnel Syrte al-Jofrah, Abdelhadi Drah, signala que «ses forces avaient détecté le mouvement d’un drone émirati et d’un avion militaire russe, survolant les airs, à proximité de Syrte et de Misurata».

Le GNA signala également que «ses forces navales avaient intercepté un navire émirati, alors qu’il été en route pour approvisionner les milices de Haftar en kérosène», dénonçant «le soutien militaire fourni illégalement par les Émirats arabes unis aux milices de Haftar», et déplorant le silence complice affiché par la communauté internationale.

Quitter la version mobile