Libye : Discussions à Genève pour maintenir le GNA, les pourparlers au Maroc semblent laborieuses  

Courrier arabe

La chaîne libyenne, Libya al-Ahrar, a déclaré avoir obtenu des fuites concernant le dialogue politique tenu à Genève, où des discussions sont en cours pour permettre au Gouvernement d’union nationale GNA de rester en tête du pouvoir pour encore une année, au moment où les discussions des parties libyennes se sont achevées au Maroc, avec des résultats «laborieux».

La chaîne explique que «les rencontres à Genève tentent d’introduire des modifications sur l’accord politique et de poser les lois qui régiront la phase suivante, qui mènera vers une résolution finale et totale».

«D’après les fuites, les discussions à Genève propose que la phase suivante découle vers des élections présidentielles et parlementaires, menées selon les bases constitutionnelles et dans les délais convenus. Aussi, ils suggèrent qu’un conseil présidentiel composé d’un président et de deux vice-présidents soit nommé et qu’un Premier ministre soit désigné, à travers un comité de dialogue politique», nota la chaîne en rapportant les informations obtenues.

Elle ajouta : «Les informations signalent aussi que le Haut conseil de l’Etat libyen et les parlementaires se chargeront des missions juridiques relatives aux postes souverains et se chargeront de tracer le parcours électoral».

Les discussions au Maroc

Par ailleurs, les comités représentant le haut conseil d’Etat et la chambre des représentants du parlement de Tobrouk, ont conclu, mardi, les discussions qu’ils avaient engagées depuis dimanche à Bouznika au Maroc.

Un communiqué final conjoint fut annoncé, indiqua que «les discussions avaient été laborieuses et avait fait des percées importantes, définissant des normes pour mettre fin à la division institutionnelle et combattre la corruption et à la dilapidation de l’argent public au pays».

Il nota également que : «les audiences des négociations politiques allaient dans la bonne direction», et affirma que «toutes les parties espéraient marquer des résultats positifs et concrets, pour ouvrir un chemin vers des arrangements politiques au niveau de tout le territoire national».

Sur ce, il importe de noter que la chaîne signala également, dans un contexte lié, «avoir reçu des fuites affirmant qu’un comité du Conseil présidentiel du GNA s’est dirigé au Caire, dans le cadre d’une visite non annoncée, et organisée en collaboration avec l’ambassadeur égyptien en Libye».

Elle indiqua que «le comité était composé de plusieurs membres du parlement de Tripoli, de conseillers et de personnalités indépendantes», sans donner plus de détails.

Quitter la version mobile