Libye : Haftar arraisonne un cargo turc, et compte la fin du délai accordé à Misurata

Courrier arabe

En Libye, les milices armées du général à la retraite «Khalifa Haftar» ont annoncé hier samedi, avoir arraisonné un cargo battant pavillon de la Grenade, dirigé par un équipage turc, au moment où le délai qu’elles ont accordé à la ville de «Misurata» s’approche de la fin.

Le porte-parole des milices de Haftar, «Ahmad al-Mismari», a noté lors d’un communiqué publié sur sa page officielle: «Un cargo avec un équipage turc a été arraisonné, alors que la compagnie de chasse naval «Suse» patrouillait dans les eaux régionales libyennes, près des côtes de «Darna», à 1300 km de l’est de la capital Tripoli».

Il ajouta: «Le cargo fut attiré vers le port «Ras al-Hilal», pour le soumettre à une fouille et à une vérification de sa cargaison».

«Ahmad al-Mismari» publia également une vidéo démontrant l’abordage du cargo, par les membres de la compagnie de chasse, équipées d’armes légères.

Haftar cherche-il à provoquer les Turques ?

Cette annonce se présente quelques heures après que le parlement turc a approuvé l’accord de collaboration militaire et sécuritaire signé avec le Gouvernement d’union nationale (GNA).

Rappelons que jeudi dernier, «Fayez al-Sarraj» le président du GNA, reconnu internationalement, avait annoncé «l’activation de l’accord», qui englobe une collaboration dans les domaines de la sécurité, de l’entrainement militaire, de l’industrie défensive, ainsi que de la lutte contre le terrorisme.

Le délai de «Misurata» expire bientôt

Entre temps, les milices de Haftar ont annoncé aujourd’hui dimanche, que le délai accordé depuis vendredi dernier à la ville de «Misurata» «expirera dans les 6 heures à venir», et qu’ensuite ils poseront les questions sur les probabilités du futur tournant des combats.

Haftar avait menacé Misurata, d’attaques intensives, «si elle ne retirait pas ses forces combattant à Tripoli et à Syrte, aux côté de celles du GNA dans un délai de 3 jours».

Et bien que la ville n’a pas répondu à ses menaces, des sources internes affirment que la ville possède des équipements de défense, qui se chargeront de garantir sa protection de toutes attaques externes.

Quitter la version mobile