Khalifa Haftar condamné pour crimes de guerre, par un tribunal américain

Courrier arabe

Un tribunal fédéral américain a reconnu que «le général libyen à la retraite, Khalifa Haftar, était responsable des crimes qu’il était accusé d’avoir commis en Libye».

Le tribunal américain de Virginie orientale a condamné Khalifa Haftar à dédommager des Libyens, qui ont porté plainte contre lui, pour torture et exécutions extrajudiciaires.

Emadeddin Zahri Muntasser, avocat des familles libyennes a signalé que «le tribunal fédéral américain a rejeté la demande faite le 22 juillet 2022 par les avocats de Haftar, pour geler l’affaire, afin d’éviter que l’affaire soit un obstacle pour Haftar lors des élections présidentielles».

Il a noté : «L’avocat de Haftar a déposé une demande pour que l’affaire soit suspendue, en présentant des justifications comme le fait que Haftar s’était entretenu avec le chef du gouvernement à Tripoli, pour discuter le cessez-le-feu et l’union de l’institution militaire du pays. Il a aussi souligné que toutes les parties libyennes avaient l’intention d’organiser des élections et que Haftar prévoyait de se présenter comme candidat».

Muntasser explique que «le tribunal a officiellement déclaré Khalifa Haftar comme étant criminel de guerre. Ceci l’empêchera au futur de mener toute course électorale».

Il est à rappeler que des familles libyennes avaient déposé une plainte contre Khalifa Haftar auprès les tribunaux de Virginie, l’accusant de causer la mort de 6 de leurs proches et d’avoir torturé d’autres. Elles exigeaient à l’époque un dédommagement d’un milliard de dollars.

Quitter la version mobile