Libye : «L’accord signé avec le Qatar ne compromet pas les autres accords», affirme le GNA

Courrier arabe

Le porte-parole du ministère libyen des Affaires étrangères, Mohamed Kablaoui, a affirmé, aujourd’hui mercredi, que «l’accord sécuritaire signé lundi par le Gouvernement d’union nationale (GNA) avec le Qatar, ne compromettait aucun accord conclu dernièrement entre les parties libyennes».

«Il est des priorités du GNA, comme étant le gouvernement légitime au pays, de construire des capacités sécuritaires, dans différentes spécialités afin d’instaurer la stabilité et la sécurité de l’Etat et du citoyen, et ceci ne se présente qu’à travers la collaboration sécuritaire avec les autres pays qui nous permet de profiter de leurs expériences», avait expliqué Kablaoui, lors de déclarations présentées au journal électronique Arabi 21.

Il a précisé : «Les accords de collaboration signés avec le Qatar ne compromettent aucun accord signé entre les parties libyennes, car normalement, la lutte contre le terrorisme et le crime organisé doivent être un but convoité par tous ceux qui cherchent à contribuer à la stabilité sécuritaire et régionale».

«Le GNA ne permettra pas que des groupes extrémistes fassent de la Libye une scène pour jouer», avait-il ajouté, en expliquant que «pour ces raisons le GNA a voulu signer plusieurs accords et conventions, à l’image de celui signé avec nos amis au Qatar».

«Conformément aux termes de l’accord, la Libye et le Qatar tenteront de collaborer dans le domaine sécuritaire et chercheront à échanger des informations et à intercepter les mouvements suspects, tout en échangeant les expériences techniques dont auront besoin les dispositifs dans leurs différentes spécialités», avait-il aussi détaillé.

Rappelons que le Qatar et la Libye avaient signé, lundi, un accord favorisant la collaboration sécuritaire entre Doha et Tripoli, à la marge de la visite entreprise, à Doha, par un comité du GNA, et dont le ministre de l’Intérieur Fathi Bachagha et de celui des Affaires étrangères, Mohamed Siyala, en étaient les principales personnalités.

Quitter la version mobile