Libye : L’aviation militaire du GNA mène 24 raids contre la base de Wattia

Le gouvernement libyen a annoncé que 24 frappes aériennes ont été menées sur la base aérienne de Wattia depuis mardi matin jusqu’à mercredi à l’aube, grâce auxquelles des véhicules armés des milices du général putschiste Khalifa Haftar ont été détruits.

C’est ce qui ressort d’une déclaration faite par le porte-parole des forces gouvernementales, Mohamed Gnounou, publiée par le centre de médias de l’opération Volcan de la colère, mercredi.

Gnounou a ajouté que « les frappes aériennes ont été menées depuis mardi matin jusqu’à mercredi à l’aube contre la base aérienne al-Wattia à l’ouest de la capitale Tripoli ».

Il a souligné que « ces frappes ont permis de détruire deux véhicules « Grad », un véhicule de munitions, des véhicules armés et des positions des milices de Haftar ».

Mardi, les forces gouvernementales ont annoncé que « la base aérienne al-Wattia avait été suspendue militairement et qu’elle était toujours encerclée de tous les axes.

C’est ce qui ressort de la déclaration de Mustafa al-Majai, porte-parole de l’opération Volcan de la Colère à Anadolu Agency ».

« Nos forces ont fait des progrès importants, en prélude de la reprise de contrôle totale de la base d’Al-Wattia », a indiqué al-Majai.

Mardi à l’aube, les forces gouvernementales libyennes ont entamé une opération militaire pour libérer la base aérienne d’al-Wattia, quelques jours après l’avoir encerclée.

« L’armée libyenne a entièrement encerclé la base aérienne d’al-Wattia et l’a rendue inutilisable, « la base ne représente plus une menace », selon al-Majai.

Il a rapporté que l’opération visant à saisir la base des milices fidèles au général à la retraite, Khalifa Haftar, avance vers ses objectifs, comme prévu.

« Certains de nos soldats sont tombés en martyrs, lors d’une attaque aérienne par des avions de combat des Émirats arabes unis, qui ont décollé de la base aérienne d’Al-Jufra », a-t-il déploré.

Il n’a pas divulgué le nombre des martyrs, soulignant cependant que la base aérienne d’Al-Wattia était hors service, et que les milices de Haftar ne pouvaient plus l’utiliser.

Plus tôt dans la journée de mardi, le commandant de la base aérienne al-Wattia, affiliée aux troupes du général putschiste Khalifa Haftar, a été éliminé lors de l’opération.Après l’éviction du défunt dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, en 2011, le gouvernement libyen a été fondé en 2015, dans le cadre d’un accord politique sous la direction de l’Organisation des Nations unies.

Depuis avril 2019, le gouvernement est attaqué par les forces du général à la retraite, Khalifa Haftar, basées dans l’est de la Libye, et plus de mille personnes ont été tuées dans les violences.

Quitter la version mobile