Libye : le GNA affirme que des mercenaires russes ont été repérés dans une école de Syrte

L’armée libyenne a déclaré, jeudi, avoir repéré des mercenaires russes dans une école élémentaire de Syrte, une ville située au sud-est de Tripoli.

Le porte-parole de l’armée, Abdul-Hadi Dara, a déclaré dans un communiqué : « Nous confirmons la présence d’un groupe de mercenaires russes de la société Wagner dans une école élémentaire de la ville de Syrte ».

Dara a en outre déclaré que les milices loyales au chef de guerre libyen Khalifa Haftar ont détruit un complexe de conférences dans la même ville.

« La 9e brigade pro-Haftar a détruit et altéré le complexe de salles de conférences ‘Ouagadougou’ à Syrte, avant d’évacuer les lieux », a-t-il ajouté.

Le complexe de salles de conférences ‘Ouagadougou’ est l’un des édifices les plus importants de Syrte.

La Libye est déchirée par une guerre civile depuis l’éviction de Mouammar Kadhafi en 2011.

Le gouvernement libyen d’entente nationale a été fondé en 2015, en vertu d’un accord conclu sous l’égide des Nations unies, mais les efforts déployés pour parvenir à un règlement politique à long terme ont échoué en raison d’une offensive militaire menée par les forces loyales à Haftar.

Tripoli affronte les milices de Haftar depuis avril 2019. Un conflit qui a fait des milliers de victimes parmi la population civile.

Quitter la version mobile