Libye : Le GNA attaque les positions de Haftar à Syrte et appelle les chefs de la ville à se rendre

Courrier arabe

En Libye, le Gouvernement d’union nationale (GNA) a appelé les chefs de la ville Syrte à prôner la raison et à livrer la ville, dans un temps où ses forces sur terrain, se battent contre les milices du général à la retraite Khalifa Haftar pour reprendre le contrôle.

Le porte-parole des forces du GNA, Mohamed Qononou, a signalé que «les forces du GNA avaient bombardé les positions des milices de Haftar et des mercenaires qui leur sont alliés et se trouvant à l’intérieur de la ville de Syrte».

«Nos forces continuent à exécuter les ordres, ciblant avec force les positions des rebelles à Syrte, selon le plan de la chambre opérationnelle», avait-il noté, selon les publications du centre informationnel de Burkan al-Ghadab (Volcan de la colère).

Qononou avait ajouté : «Nous appelons les chefs de Syrte à prôner la raison et à éviter que la ville ne soit ravagée par la guerre», affirmant que «le GNA était déterminé à cibler les positions des rebelles où qu’ils soient et à éliminer les groupes hors la loi qui sous-estiment les vies des Libyens dans toutes les régions du pays».

«Nous lançons le dernier appel, nous ne renoncerons pas à prendre le contrôle de Syrte », avait-il insisté, en s’adressant aux responsables de Syrte.

Dans ce contexte, il est important de signaler que les forces du GNA ont dernièrement infligé d’importantes pertes aux milices de Haftar, en reprenant le contrôle de la capitale Tripoli et de la stratégique base aérienne d’al-Jafra.

Quitter la version mobile