Libye : Le ministre de la Défense et le chef de la région militaire de l’ouest saluent le élus pour les postes souverains

Courrier arabe

Depuis la Libye, des responsables au Gouvernement d’union nationale (GNA) ont félicité les vainqueurs aux élections organisés pour les postes souverains du pays, leur affirmant leur soutien et espérant qu’ils travaillent pour le bien du pays et qu’ils répondent aux attentes du peuple libyen.

Le ministre de la Défense au GNA, Salah Eddin al-Namrouch, a signalé, lors de déclarations transmises par la page officielle de Burkan al-Ghadab (Volacan de la colère) : «Loin des personnalités politiques qui ont soutenu l’offensive contre les villes de l’est, de l’ouest et du sud, nous félicitons la liste qui a obtenu la majorité des voix au comité de dialogue. Nous les appuyons pour réaliser des changements au niveau de la scène politique et économique et pour répondre aux attentes du peuple libyen et toutes ses communautés».

Il ajouta : «Leur travail doit être à la hauteur des sacrifices de nos héros et ils doivent faire leur possible pour préparer la phase qui précède les élections prévues décembre prochain».

«Nous avions toujours appelé au dialogue et méprisé la guerre. Le dialogue est ouvert devant tous, à l’exception de ceux qui ont infligé des souffrances aux Libyens. Les symboles nationaux ne sont pas négociables, des milliers de martyrs sont tombés pour eux et plusieurs autres sont toujours portés disparus», avait-il poursuivi.

Il affirma également : «Nous allons soutenir le président du Conseil présidentiel et celui du gouvernement et nous appuierons leur stratégie et leur légitimité, pour unifier les institutions et renforcer notre armée et fonder une nouvelle Libye».

Le chef militaire des forces du GNA s’exprime

De sa part, le chef des forces du GNA dans la région militaire de l’ouest, Oussama al-Jewili, a félicité les vainqueurs choisis lors du forum politique pour diriger la Libye lors de la prochaine phase.

Il avait dit, lors de déclarations médiatiques, présentées à la chaîne libyenne, Libya al-Ahrar, «Que Dieu les aide dans leurs nouvelles missions», signalant que «les défis étaient importants et que le succès demandait le soutien et la collaboration de tous».

Il appela la chambre des représentants à «se réunir rapidement pour adopter le nouveau gouvernement afin qu’il puisse commencer ses fonctions».

Il a également remercié tous les pays qui ont soutenu les Libyens à construire «leur Etat civil», estimant  «que cet évènement est une réussite pour la révolution, car il assure la transmission pacifique du pouvoir».

Il est à rappeler que le vote des membres du Forum du Dialogue politique libyen à Genève avait abouti à l’élection des représentants de l’Autorité exécutive transitionnelle, désignant Abdelhamid Dbaiba (Homme d’affaires de Misrata), comme chef de gouvernement et Mohammed Younis al-Manfi (avait dirigé le pays lors de la phase transitoire entre 2012 et 2014), comme Président du Conseil présidentiel.

Tout cela se présente dans un temps où les Libyens espèrent que la situation de leur pays s’arrange, et qu’il retrouve la paix qu’il avait perdu depuis 2011.

Quitter la version mobile