Libye : Le Premier ministre désigné se rend à Syrte pour soumettre sa formation ministérielle au Parlement

Le Premier ministre libyen désigné, Abdelhamid Dbeibeh est arrivé ce lundi dans la ville de Syrte (ouest) pour présenter sa formation ministérielle à la Chambre des représentants.

Le porte-parole du gouvernement, Mohamed Hammouda, a déclaré à l’Agence Anadolu (AA) : « Dbeibeh est arrivé à Syrte pour présenter sa formation ministérielle aux membres de la Chambre des représentants, lors de leur session qui se tiendra plus tard dans la journée. »

De son côté, le membre de la Chambre des représentants libyenne, Mohamed al-Ra’idh, a déclaré à l’AA que le nombre de députés arrivant à Syrte a atteint environ 90 députés des Conseils de Tobrouk et de Tripoli.

Al-Ra’idh a aussi ajouté que « 35 autres députés venant de Tripoli arriveront sous peu à Syrte … Le nombre total de députés atteindra plus de 125, et nous accorderons la confiance au gouvernement et avec vigueur ».

Le nombre total des membres du Parlement libyen est de 200 députés, dont 12 n’ont pas été élus dans la ville de Derna (est) depuis 2014, tandis que 10 autres sont décédés, au cours de la dernière période, pour diverses raisons.

Au cours de la session d’aujourd’hui, un vote aura lieu pour accorder la confiance à la formation du nouveau gouvernement, qui, d’après Dbeibeh, sera composé de 27 portefeuilles ministériels.

Le 5 février dernier, le Forum pour le dialogue politique a élu une autorité exécutive unifiée dont la tâche principale est de préparer la tenue d’élections présidentielles et parlementaires, pour le 24 décembre prochain.

Les Libyens espèrent que cette percée mettra fin à des années de conflit armé, où les milices du général putschiste Khalifa Haftar, conteste la légitimité et l’autorité du gouvernement libyen, internationalement reconnu, dans ce pays riche en pétrole.

Quitter la version mobile