Libye: l’émissaire de l’ONU renouvelle son appel aux partis pour se concentrer sur les élections

La conseillère spéciale des Nations unies pour la Libye, Stéphanie Williams, a renouvelé son appel à tous les acteurs pour qu’ils restent concentrés sur le processus électoral et maintiennent le calme existant dans le pays.

Les déclarations de Stéphanie interviennent, lors de sa rencontre, samedi, avec les membres du Haut Conseil d’État libyen, Belkacem Ikzit et Abdullah Jawan. La réunion a porté sur la situation politique dans le pays, selon un tweet publié par Williams, dimanche.

« Hier, j’ai rencontré les membres du Haut Conseil d’État, Belkacem Ikzit et Abdullah Jawan, pour discuter de la situation politique actuelle, et j’ai réaffirmé la nécessité pour les différentes forces politiques libyennes de rechercher le plus large consensus possible, grâce à un processus complet et transparent », a-t-elle écrit.

Et Williams d’ajouter : « J’ai également renouvelé mon appel à tous les acteurs pour qu’ils continuent à se concentrer sur le processus électoral conformément à la demande du peuple libyen et à maintenir le calme existant dans le pays ».

Vendredi, le Premier ministre libyen Abdel Hamid Dbeibeh a déclaré que son gouvernement annoncerait, dans les deux prochains jours, une feuille de route pour la tenue d’élections en juin prochain.

En dépit de cette annonce, les institutions libyennes ne se sont pas entendues sur une date pour la tenue des élections, ce qui menace encore une fois leur organisation à l’échéance fixée. De surcroît, des divergences sur la loi électorale et le rôle du pouvoir judiciaire dans le processus électoral ont entravé la tenue des élections présidentielle et parlementaires qui étaient prévues le 24 décembre 2021.

Les Libyens espèrent que la tenue d’élections parlementaires et présiden

Quitter la version mobile