Libye : Les blindés américo-égyptiens dans l’arsenal de Haftar alarment le GNA

Courrier arabe

Des responsables politiciens et militaires, au Gouvernement d’union nationale libyen (GNA), ont dénoncé le soutien militaire égyptien accordé aux milices du général à la retraite «Khalifa Haftar», après que l’unité informationnel de ce dernier a publié des photos démontrant des blindés américo-égyptiens au sein de leur arsenal utilisé lors de l’offensive actuelle contre Tripoli.

Il y a deux jours, l’unité informationnelle de guerre, sous les ordres de «Khalifa Haftar», avait publié une vidéo démontrant ce qu’elle nomma «les forces d’opération du général 106 Mojahfal», se préparant à attaquer Tripoli, et équipées de blindés de type «Terrier LT-79», l’un des récents projets réalisés suite à une convention entre l’Égypte et les États-Unis.

Est-ce l’occasion d’appliquer l’accord d’Ankara ?

Face à une telle situation, le membre du Haut conseil d’État,  «Abderrahmane al-Chater» a signalé: «L’arrivée de nouveaux blindés de fabrication américo-égyptienne représente une grave escalade de la crise libyenne».

Il nota «qu’il ne plaignait pas les pays qui envoyaient de telles armes destructives, pour protéger leurs intérêts dans la région», mais indiqua qu’il en voulait «aux grandes nations comme la France, la Chine et les États-Unis, qui fabriquent les armes et permettent leur infiltration en Libye».

Ainsi, le responsable libyen signala, lors de déclarations aux médias que «l’actuelle évolution impose immédiatement l’application de l’accord de défense conjoint, signé dernièrement avec Ankara».

Les nouvelles armes ne font pas peur au GNA

De sa part, «Belgacem Dobroz», un membre du Haut conseil d’État libyen, a signalé que l’Égypte était le principal parrain régional de Haftar, qualifiant ce nouveau soutien «d’attendu», après les anciennes fournitures d’armes et les subventions illimitées, appuyant l’offensive contre Tripoli, depuis son lancement le 4 avril dernier.

Toutefois, il déclara: «Ces blindés ne valent pas mieux que les précédentes, fournis par les Émirats arabes unis», et affirma que les forces du GNA sauront les neutraliser.

De suite, il appela le GNA à déposer une plainte au niveau des Nations unies et du Conseil de sécurité nationale, contre les pays qui soutiennent Haftar militairement, se basant sur les violations archivées par plusieurs parties au pays.

Les militaires redoutent une crise humanitaire

Dans ce contexte, «Mostapha al-Maji» le porte-parole militaire de l’opération «Borkan al-Ghadab» (volcan de la colère), signala que le soutien militaire continuel de Haftar accentuait la souffrance des civils, et contribuait à l’aggravation de la situation humanitaire au pays, en étant à l’origine de l’augmentation du nombre des victimes innocentes.

À son tour, il appela le gouvernement de son pays d’appliquer l’accord d’Ankara, afin de neutraliser les milices de Haftar, d’éliminer le terrorisme et sécuriser les frontières des immigrations clandestines.

https://twitter.com/Mansourtalk/status/1204633681773682695

Notons que la livraison des blindés américo-égyptiens au général libyen à la retraite, représente une nouvelle violation à la loi d’interdiction d’armement imposée à la Libye par le Conseil de sécurité nationale depuis 2011.

Quitter la version mobile