L’armée libyenne a annoncé, lundi, que ses forces étaient « à quelques kilomètres de la ville de Syrte » (centre-nord) et que sa libération « est une question de temps ».
C’est ce qui ressort d’une déclaration accordée à la chaîne satellitaire « Febrayer » (privée), par le commandant de la salle des opérations de libération de Syrte et Al-Jofra (relevant de l’armée), le général de brigade Ibrahim Beit Al-Mal.
« Nous sommes à quelques kilomètres de Syrte, et sa libération est une question de temps, mais nous souhaitons épargner à ses habitants le fléau de la guerre », a déclaré Beit Al-Mal.
L’armée libyenne a annoncé, samedi, le lancement de l’opération « Sentiers de la victoire » pour libérer les villes et les localités de l’est et du centre du pays, notamment Syrte et al-Jofra.
Dimanche, l’armée a annoncé la libération des régions de Jaref, al-Qubeiba et al-Wechka, dans la périphérie de la ville de Syrte (est), de l’emprise de la milice du Général putschiste Khalifa Haftar.
Avec le soutien de pays arabes et européens, la milice de Haftar a mené, depuis le 4 avril 2019, une attaque qui a finalement échoué à s’emparer de Tripoli, siège du gouvernement internationalement reconnu. Au terme de cette agression un nombre considérable de morts et de blessés ont été recensés parmi la population civile de la capitale, ainsi que d’importants dégâts matériels.
La milice de Haftar a subi au cours de la période récente de nombreuses défaites face à l’armée libyenne, qui a annoncé vendredi la libération de la ville de Tarhouna, à 90 km au sud-est de Tripoli, un jour après avoir annoncé l’achèvement de la libération de la capitale de l’emprise des forces fidèles au chef de guerre libyen.