Libye : les forces du GNA ont réussi à prendre le contrôle de nouvelles positions au sud de Tripoli

Courrier arabe

Les forces du gouvernement d’union nationale (GNA) ont annoncé dimanche qu’elles avancent vers le camp d’al-Sawarikh situé dans le sud de la capitale libyenne, après des affrontements ayant duré jusqu’aux petites heures du matin avec les milices du général à la retraite Khalifa Haftar.

Dans une brève déclaration, les forces du GNA ont indiqué qu’elles ont renforcé leurs positions dans le camp de Yarmouk et qu’elles avancent vers de nouvelles positions. Les milices de Haftar ont tenté hier d’avancer en utilisant une artillerie lourde vers les deux axes d’Al-Khalah et d’Al-Yarmouk, au sud de la capitale, sous une couverture aérienne émiratie de drones et d’avions de combat.

De nouveaux accrochages ont eu lieu entre les deux parties au sud de Tripoli après que les forces de Haftar eurent tenté d’avancer vers la région d’Aziziyah à partir de Bi’ir Âalaq. Les affrontements ont gagné les zones d’al-Sabiah et Souk al-Khmiss. Cependant, les forces du GNA ont réussi à consolider leurs positions sur l’axe al-Sabiah et ont capturé des combattants de Haftar.

Par ailleurs, le Haut Conseil présidentiel en Libye a indiqué qu’il a confirmé que l’attaque menée par Haftar samedi dernier au sud de la capitale était appuyée par des mercenaires et par l’aviation étrangère, appelant à prendre une « position forte et dissuasive » à l’égard des interventions flagrantes menées par des pays impliqués dans l’effusion de sang des Libyens.

Simultanément, l’opération du « Volcan de la colère » liée au GNA a annoncé que des membres d’une famille ont été grièvement blessés lors d’un attentat à la bombe perpétré par l’aviation émiratie contre un quartier résidentiel dans la zone « Machrou’e Al-Nahda » .
Quitter la version mobile