Libye: les forces du Gouvernement d’union nationale abattent un avion émirati appartenant aux milices de Haftar

Courrier arabe

Des sources appartenant au Gouvernement d’union nationale (GNA) ont déclaré l’abattage d’un avion sans pilote émirati appartenant aux milices de l’ex général Khalifa Haftar, par le dispositif de défense de la zone militaire ouest, pendant que les États-Unis appellent les deux parties à rejoindre la table des négociations.

Le forces du GNA sont en pleine progression, selon des sources sur le terrain et un des commandants, ils auront attaqué ces milices à plusieurs reprises sur des points stratégiques, notamment l’aéroport et le sud de la capitale Tripoli.

De son côté, le porte parole du GNA, Mohammed Gounounou, a déclaré que les troupes avaient avancé sur plusieurs régions du sud de Tripoli, et également détruit un blindé émirati et des machines appartenant à Haftar, et se sont emparés d’autres.

Les médias libyens ont également annoncé la mort de l’ex lieutenant de l’armée d’El Gadhafi, Khaled Najm At-Tarhouni au cours des affrontements contre le GNA dans la zone de Khalate Farjane au sud de Tripoli.

D’un autre côté, l’ambassade américaine a appelé les différentes parties libyennes à arrêter le conflit et revenir aux négociations sous le patronage des Nations Unies, en exprimant sa vive inquiétude face a l’attaque de l’hôpital de la Société Nationale des Hydrocarbures à Tripoli et les attaques récentes visant les infrastructures pétrolières.

Natalie Baker, responsable des affaires de l’ambassade américaine a Tripoli, a appelé toutes les parties à considérer ces infrastructures comme neutres et ne plus enfreindre leur travail. Elle a ajouté que les infrastructures et produits du pétrole ainsi que les revenus sont la propriété du peuple libyen et qu’ils devaient être donc protégés selon les décisions internationales.

Quitter la version mobile