Libye : Les forces du gouvernement d’union nationale lancent une offensive à Tripoli

Le gouvernement libyen d’entente nationale a annoncé, mardi, que ses forces avaient lancé une attaque contre les positions des forces du général à la retraite, Khalifa Haftar, au sud de Tripoli.

C’est ce qui ressort d’une déclaration du commandant de la salle d’opérations des forces du gouvernement d’entente nationale, le major-général Ahmed Abu Shahma, publiée par le Bureau de presse de l’opération Volcan de la colère sur « Facebook ».

Abou Shahma a déclaré que leurs forces « avaient lancé une attaque d’envergure, appuyée par l’artillerie lourde, sur les positions des milices criminelles soutenues par des mercenaires à proximité des camps de Yarmouk et de Moukhallatat ».

Un correspondant d’Anadolu a annoncé que beaucoup de civils avaient commencé à fuir le quartier Zohour de Salah al-Din, au sud de Tripoli.

Une fuite qui intervient après que la zone ait été le théâtre d’une chute aléatoire d’obus tirés par les forces de Haftar, selon une source militaire du gouvernement d’entente nationale.

Depuis 2011, la Libye est en proie à une lutte pour le pouvoir qui oppose actuellement le gouvernement d’entente aux forces de Haftar.

L’attaque de Haftar contre Tripoli, qui se poursuit depuis des mois, a fait échouer les efforts déployés par les Nations Unies pour organiser une conférence de dialogue entre les Libyens.

L’ONU cherche actuellement à organiser une conférence internationale regroupant les parties concernées, dans le but de parvenir à une solution politique qui mette fin au conflit.

Quitter la version mobile