Libye: les mercenaires de Haftar commettent des violations à Socna, au centre du pays

Courrier arabe

L’armée libyenne a déclaré qu’ « elle a souligné un certain nombre de violations dans la région de Socna, située au centre de la Libye et appartenant à la municipalité d’al Jufra, commis par des groupes de milices, les « Janjawid » du Soudan, qui luttent aux côtés du général à la retraite Khalifa Haftar ».

 

Le porte-parole de la Salle des opérations de libération de Syrte et al-Jufra, le général de brigade Abdul Hadi Dara, a affirmé, via la page officielle de la Salle sur Facebook,  que « les forces de l’armée libyenne ont repéré récemment de nombreuses intrusions et violations menées par des groupes de Janjawid, appartenant aux milices de la dignité (Al Karama) terroriste (les milices de Haftar), stationnés à Socna ».

« Nous avons enregistré plus d’une attaque contre les maisons des citoyens et les fermes privées, dans le but de voler de l’argent et des biens, ainsi que des vols à main armée au siège des autorités publiques, notamment la compagnie d’élevage et de viande, pour être prise comme un  centre de formation pour les nouveaux éléments », ajouta-t-il.

Les forces de Haftar se mettent contre le gouvernement d’union nationale (GNA), internationalement reconnu, dans l’intention d’envahir un pays riche en pétrole, soutenu par un certain nombre de pays étrangers envoyant leurs mercenaires sur le territoire libyen à son aide.

Le GNA a réussi, récemment, à libérer un certain nombre des régions libyennes des milices de Haftar, à l’exception de la ville de Syrte (450 km à l’est de Tripoli), qu’il se prépare à obtenir.

Quitter la version mobile