Libye : Les milices de Haftar se rendent aux forces du GNA à al-Wattiya

Des miliciens rattachés au général à la retraite, Khalifa Haftar, ont commencé à se rendre à l’armée libyenne.

C’est ce qui ressort de la déclaration faite par le centre de presse de l’opération Volcan de la Colère, vendredi.

Ainsi, 6 miliciens rattachés à Haftar, dans la base aérienne al-Wattia, se sont rendus aux troupes libyennes commandées par le général Osama Joweyli, d’après la déclaration.

L’armée libyenne avait lancé une opération et encerclé totalement la région.

L’opération Tempête de paix avait permis à l’armée libyenne de prendre le contrôle de certaines parties de la base, le 25 mars.

La base aérienne d’Al-Wattia est la plus grande base militaire de la région, s’étendant de l’ouest de la capitale Tripoli jusqu’à la frontière tunisienne. Elle est tombée sous le contrôle des milices fidèles à Haftar, il y a six ans.

Le général putschiste et ses troupes ont fait de cette base un centre pour la direction des opérations occidentales, et un point pour mobiliser des forces en provenance de l’est de la Libye. La base est également utilisée pour bombarder un certain nombre de zones de Tripoli (ouest).

Après l’éviction du défunt dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, en 2011, le gouvernement libyen a été fondé en 2015, dans le cadre d’un accord politique sous la direction de l’Organisation des Nations unies.

Depuis avril 2019, le gouvernement, internationalement reconnu, est attaqué par les milices de Haftar, basées dans l’est de la Libye, et plus de mille personnes ont été tuées dans les violences.

Quitter la version mobile