Libye : Les milices de Haftar violent le cessez-le-feu en tirant 4 roquettes contre les forces gouvernementales

La milice du seigneur de guerre Khalifa Haftar a tiré, jeudi, quatre roquettes visant les troupes libyennes déployées à l’ouest de Syrte.

Le porte-parole de l’armée, Abdul-Hadi Dara, a déclaré dans un communiqué : « La milice de Haftar a tiré quatre roquettes contre la base de l’armée libyenne dans la région de Buerat, située à l’ouest de la ville de Syrte ».

Dara a précisé que l’attaque n’avait pas fait de victimes.

Le 21 août, le gouvernement libyen a annoncé une trêve et a ordonné à l’armée de mettre fin aux opérations contre les milices du seigneur de guerre Khalifa Haftar.

L’armée a cependant signalé plusieurs violations du cessez-le-feu par les dites milices depuis lors.

La Libye est déchirée par la guerre civile depuis l’éviction de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011.

Le gouvernement d’entente nationale a été fondé en 2015 dans le cadre d’un accord conclu sous l’égide de l’ONU, mais les efforts pour un règlement politique à long terme ont échoué en raison d’une offensive militaire menée par les forces loyales à Haftar.

L’ONU reconnaît le gouvernement de Fayez al-Sarraj comme la seule autorité légitime du pays, alors que Tripoli est aux prises, depuis avril 2019, avec les milices de Haftar qui ne reconnaissent pas son autorité. Les deux parties au conflit libyen se livrent un combat qui a fait des milliers de victimes.

Quitter la version mobile