Des activistes libyens ont assuré que les milices du général à la retraite Khalifa Haftar ont visé ,au cours d’une demi-année, la destruction d’un certain nombre de mosquées.
Cette affirmation est documentée à travers des vidéos montrant des mosquées bombardées par les milices de Haftar notamment la mosquée d’Ouled Dhiab dans la région de Souk Jemaa ou la mosquée de Ṣalāḥ ad-Dīn sur la route de l’aéroport au sud de Tripoli.
Ils ont considéré ces actes comme « une guerre contre l’Islam » qu’il faut être répandus dans les réseaux sociaux pour les scandaliser .
Ces activistes ont critiqué acerbement les « crimes odieux » commis par les milices de Haftar qui ont recours à des mercenaires russes et d’autres, dans leurs tentatives infructueuses pour contrôler Tripoli.
Dans la période récente, les milices de Haftar ont confronté un certain nombre de défaites devant les forces du Gouvernement d’union nationale(GNA) . Ces dernières ont annoncé ,la semaine dernière, la libération de la région de Tarhouna située à 90 km au sud-est de Tripoli après quelques jours de la libération de l’aéroport international de Tripoli.