Libye: Protestations devant la Haute Commission électorale nationale

Des dizaines de Libyens ont organisé, mardi, un rassemblement devant le siège de la Haute Commission électorale nationale dans la capitale, Tripoli, pour contester les lois électorales et la tenue d’élections sans Constitution.

Les manifestants ont brandi des pancartes sur lesquelles était écrit : « La commission a outrepassé la limite de ses pouvoirs et veut adopter des lois par la force », « Le peuple décide de la forme et du régime politique à travers la Constitution », « Non au règne des putschistes qui proscrivent la légitimité» et autres slogans.

Le nombre de manifestants sont en train d’augmenter devant le siège de la Haute Commission électorale libyenne, selon le correspondant de l’Agence Anadolu (AA).

Samedi, la Haute Commission électorale nationale libyenne a annoncé la prolongation, jusqu’à mercredi 1er décembre, du délai accordé aux électeurs pour recevoir les cartes de vote pour la Présidentielle et les Législatives. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par la Commission, un jour avant la fin du délai fixé au 28 novembre.

La Commission électorale libyenne a annoncé, mercredi dernier, une « liste primaire » de 73 candidats à l’élection présidentielle, en plus d’une autre qui réunit 25 candidats exclus, parmi lesquels figure Saïf al-Islam Kadhafi.

Saïf al-Islam revient sur le devant de la scène politique en Libye, près de 10 ans après l’assassinat de son père, Mouammar Kadhafi, aux mains de manifestants, lors de la révolution du 17 février 2011, qui a mis fin à son régime (1969-2011).

Les Libyens espèrent que les élections contribueront à mettre fin au conflit armé qui sévit dans ce pays riche en pétrole.

Avec le soutien de pays arabes et occidentaux, de mercenaires et de combattants étrangers, la milice de Haftar a combattu pendant des années l’ancien gouvernement d’entente nationale reconnu par la communauté internationale.

Quitter la version mobile