Un site américain a déclaré que «Saddam Haftar, le chef de la brigade «Tarik ben Ziyad» et le fils de Khalifa Haftar avait dernièrement rencontré des responsables israéliens».
Le site, The Washington Free Beacon a indiqué que «Saddam s’était entretenu en privé avec des responsables israéliens», sans évoquer des détails sur le lieu ou les conditions de la rencontre.
«Par cette rencontre, Saddam vise à assurer le soutien israélien, lors des futures élections du Conseil national, prévues décembre prochain», avait-il noté.
Il ajouta : «Face à Saif al-Islam Kadhafi, Saddam Haftar estime que le soutien occidental, lui permettra de mettre les chances de son côté».
Washington observe de loin
Le site américain a également indiqué, selon une source au ministère américain des Affaires étrangères que «Washington n’avait aucune opinion concernant les candidats potentiels », mais elle affirma que «Saif Kadhafi était toujours sur la liste américaine des sanctions».
«Si Saddam Haftar gagne les élections libyennes, les relations entre la Libye et Israël seront officiellement normalisées», avait ajouté la source.
Toutefois, aucun commentaire ne fut lancé ni par Haftar ni par les Israéliens, dans un temps où la Libye espère organiser ses élections, dans les délais.