Libye : Un accord de cessez-le-feu met fin à des affrontements sanguinaires à Zaouia

Courrier arabe

L’armée libyenne a signalé, lundi 26 septembre, «être parvenu à conclure un accord de cessez-le-feu, entre les fractions armées qui se sont affrontées dimanche 25 septembre, dans la ville de Zaouia (à l’ouest de la Libye), causant la mort de 5 civils dont 2 enfants.

Les combats avaient éclaté, dimanche et se sont poursuivis jusqu’à lundi matin, entre la brigade al-Silaa (dirigée par Otman Allahab et soutenue par d’autres brigades) et le groupe de Mohamed al-Sifaou.

La direction générale de l’armée, gérée par le gouvernement de Tripoli, a signalé lundi lors d’un communiqué : «Le chef d’Etat-Major de l’armée, le général Mohamed al-Hadad, a rencontré aujourd’hui un comité des chefs de la ville de Zaouia. Le général a demandé qu’on continue de travailler pour mettre fin au conflit et unir les enfants de la ville».

Il a souligné : «L’armée et les chefs de la ville ont décidé de former des comités pour contacter les parties du conflit, résoudre la situation sociale, comptabiliser les dégâts et activer la force commune pour installer l’ordre».

«Une des personnes recherchées ayant causé les affrontements a été livrée aux forces de l’ordre, et un accord de cessez-le-feu a été conclu», avait-il noté.

Dans ce contexte, la MANUL (Mission d’appui des Nations Unies en Libye) a dénoncé, lors d’un communiqué,  l’exploitation des armes lourdes dans les quartiers peuplés de civils.

De même, l’UNICEF a regretté la mort des deux enfants, insistant sur l’importance de protéger les enfants en tout temps et où qu’ils soient.

Quitter la version mobile