Libye : Un membre du Conseil présidentiel du GNA appelle à couper les relations avec les Émirats arabes unis

Courrier arabe

En Libye, Mohamed Amari Zayed, le membre du Conseil présidentiel du Gouvernement d’union nationale (GNA), a appelé à organiser un sommet d’urgence, pour couper toutes les relations de son pays avec les Émirats arabes unis (EAU).

Selon les déclarations de l’agence de presse turque, Anadolu, «Mohamed Amari Zayed aurait envoyé vendredi soir, une lettre au président Fayez al-Sarraj et aux autres membres du Conseil présidentiel, ainsi qu’aux ministres du GNA, leur demandant de tenir un sommet d’urgence pour couper officiellement toute liaison avec les EAU».

Anadolu indiqua que, dans sa lettre, «Zayed appela à ce que les EAU soient pris comme étant «un pays envahisseur», et estima que continuer à garder le silence et faire preuve de patience inexplicable vis-à-vis des crimes commis par les EAU, serait trahir les martyrs morts pour la liberté».

«Il chargea le conseil d’entreprendre les mesures nécessaires pour mettre fin aux violations commises par Abu Dhabi et pour éviter que plus de sang soit verser», nota l’agence.

Elle ajouta: «Zayed demanda aussi à ce que les ministères et les institutions de l’État libyen, les consulats et les embrassades placés à l’étranger, s’appliquent pour poursuivre légalement les EAU, dans les tribunaux internationaux», signalant qu’«il appela aussi l’institution militaire et les différents dispositifs sécuritaires à traiter ce pays comme étant l’ennemi de la nation».

Les raison qui devront poussées Tripoli à rompre avec Abu Dhabi

«Il n’y a plus de doute concernant l’implication des EAU dans les massacres des Libyens et le viol de la souveraineté nationale. Abu Dhabi a occupé une partie des terres libyennes, y plaçant une base militaire depuis laquelle elle viole constamment nos airs nationaux et exécute des opérations où des civils sont bombardés et tués», ajouta l’agence turque, rapportant les propos de Zayed.

Elle indiqua aussi que Zayed expliqua qu’«Abu Dhabi avait adopter le projet du putsch militaire et soutenu les rebelles, en leur fournissant des armes et des munitions, les appuyant avec des mercenaires, et tous autre type de soutien miliaire», et nota qu’il évoqua également «le soutien politique, financier et médiatique que les EAU ont fourni, pour écraser le gouvernement légitime, en tournant le dos à l’annonce constitutionnelle et à l’accord politique, et à toutes les conventions, lois et normes internationales».

Quitter la version mobile