Libye : un rapport onusien certifie le soutien russe envoyé à Wagner, à travers la Syrie

Courrier arabe

Une source diplomatique a raconté à al-Jazeera qu’un rapport établi par l’équipe des experts internationaux du blocus d’armes imposé à la Libye signala que la Russie avait offert un soutien logistique au groupe Wagner, qui soutient les milices du général à la retraite Khalifa Haftar contre les forces du Gouvernement d’union nationale GNA.

La source affirma : «Le rapport secret, que les experts avaient présenté au comité des sanctions, indiqua que la Russie avait envoyé 338 vols chargés de cargaisons militaires, notant que les avions avaient décollé de Syrie et furent envoyés tout au long de période qui s’est étendue entre novembre 2019 et juin 2020».

Elle signala également que «le rapport avait confirmé le soutien logistique militaire offert par la Russie pour Wagner et souligna que le rythme s’était accéléré depuis le début de 2020».

«Le rapport nota que le blocus d’armement imposé à la Libye n’était pas appliqué et souligna que depuis que la Turquie s’est impliqué dans le pays, en décembre 2019, et que le rôle des Emirats arabes unis (EAU) a augmenté, les opérations de transport d’armes de la part des deux côtés se sont élargies, ignorant les sanctions internationales», ajouta la source.

Elle souligna aussi que «le rapport indiqua que la Libye traversait actuellement un virage dangereux, et a mis en garde contre l’accentuation du flux d’armes et les implications étrangères qui risquent d’envoyer le pays vers le chaos et la déstabilisation».

Notons toutefois, que la Russie n’a pas commenté cette affaire, sachant qu’en janvier dernier, le président russe, Vladimir Poutine, avait insisté sur le fait que «la présence russe en Libye ne représentait pas le gouvernement et ne dépendait pas de lui».

Quitter la version mobile