Libye : Washington discute la paix et le GNA impose sa présence au sud de Tripoli

Courrier arabe

Aujourd’hui jeudi, les forces de Burkan al-Ghadab (Volcan de la colère) ont annoncé la destruction de 3 véhicules militaires appartenant aux milices de Khalifa Haftar, ainsi que la prise de contrôle d’importantes positions avancées, au sud de Tripoli, au moment où Washington a discuté la fin de l’offensive armée menée contre Tripoli.

Un communiqué diffusé par le centre informationnel de Volcan de la colère a signalé : «Nos forces ont détruit 3 véhicules militaires, dont un blindé émirati de type Tiger, appartenant aux milices de Khalifa Haftar», indiquant aussi «avoir pris le contrôle de positions importantes et avancées dans les axes Ain Zara et Ouadi al-Rabie au sud de Tripoli».

Washington discute la fin de l’offensive

Entre temps, l’ambassadeur américain à Tripoli, Richard Norland, a discuté la volonté qu’avaient éprouvée les Libyens de la région de l’ouest, espérant voir la fin de l’offensive armée menée contre Tripoli.

Un communiqué diffusé par l’ambassade américaine en Libye, sur son compte officiel Twitter, nota que «Norland avait discuté, mercredi, par téléphone avec Mustapha Barouni, le maire de la ville de Zentan (à 170 km au sud-ouest de Tripoli)», en précisant que «les deux hommes avaient discuté les évolutions actuelles et la volonté de mettre fin à l’offensive menée contre Tripoli,  affichée par les Libyens de la zone de l’ouest».

Le communiqué signala que «l’ambassadeur insista sur le fait que l’opération politique totale était la seule issue possible pour permettre à la Libye de retrouver la stabilité et la paix», sans évoquer plus de détails sur les débouchés de la conversation.

Par ailleurs, des sources médiatiques affirment que le camp de l’est est toujours rythmé par le désaccord de Khalifa Haftar et d’Aguila Salah, après que ce dernier, qui se nomme «le haut chef des forces armées» s’est opposé à l’auto proclamation de Haftar.

Quitter la version mobile