L’incendie dévastateur continue de se répandre en Californie

DÉSOLATION – De gigantesques incendies sévissent depuis mercredi au nord et au sud de l’État de Californie, dont deux très impressionnants près de Los Angeles et au nord de San Francisco. Ce dimanche, un ordre d’évacuation a été prononcé pour la majeure partie de la ville de Santa Rosa (180.000 habitants) au nord de San Francisco. Suivez les dernières informations.

La Californie s’embrase à nouveau. En raison de la sécheresse extrême et des vents violents, l’État américain est une nouvelle fois ravagé par des incendies. Les pompiers luttent depuis plusieurs jours contre des foyers gigantesques en plusieurs sites de cet Etat américain dont l’un particulièrement violent près de Los Angeles. Pour la seule journée de samedi 26 octobre, près de 90.000 personnes ont fui leurs maisons. Dimanche, un nouvel ordre d’évacuation a été prononcé pour la majorité de la ville de Santa Rosa (180.000 habitants) au nord de San Francisco, tandis que près d’un million de personnes sont également privées de gaz et d’électricité. Un chiffre qui pourrait prochainement être porté à 2 millions.

Les spécialistes s’inquiètent de vents particulièrement puissants, qualifiés même de « potentiellement historiques » au nord de San Francisco. De fait, les rafales peuvent atteindre jusqu’à 130 km/h. Toutes les écoles de la région ont fermé leurs portes vendredi à cause de la progression de l’incendie, ainsi qu’une autoroute très fréquentée.

Selon les autorités, le brasier, qui a réduit en cendres de nombreuses habitations, a déjà brûlé plus de 26.000 hectares de végétation depuis mercredi, et n’était contenu qu’à 5% ce mardi. Plus de 3000 soldats du feu de l’agence des pompiers de Californie, CalFire, restent mobilisés pour le combattre.

Quitter la version mobile