L’Iran a tenté de piéger des personnalités israéliennes à l’étranger, selon le Shabak

Le Service de sécurité intérieure israélien (Shabak) a annoncé jeudi, que les services de renseignement iraniens ont tenté ces derniers mois de piéger des hommes d’affaires, des universitaires, des anciens militaires et sécuritaires israéliens à l’étranger, dans le but de les enlever et obtenir des informations sensibles.

Selon un communiqué parvenu à l’Agence Anadolu, les services de renseignement iraniens ont utilisé de vraies identités d’universitaires, d’hommes d’affaires, de professionnels des médias et de philanthropes étrangers, à leur insu, dans le but d’enlever des personnalités israéliennes. Ajoutant que ces Israéliens ne sont pas tombés dans ce piège.

Et la même source de poursuivre: « c’est une méthode principalement utilisée par les services de renseignement et de sécurité iraniens ».

Le Shin Bet a expliqué que les autorités iraniennes ont tenté de communiquer avec des citoyens israéliens par e-mail. « Ils ont utilisé de réels comptes de personnalités en apportant quelques modifications », a-t-il précisé

Selon le Shin Bet, les services de renseignement iraniens ont même envoyé des invitations aux personnes concernées pour assister à un colloque en Europe.

« Les citoyens israéliens n’ont pas répondu à leurs appels et en ont informé les autorités israéliennes », a rassuré le Shabak.

Quitter la version mobile