L’Iran annonce avoir ouvert une nouvelle page avec les Émirats arabes unis

Courrier arabe

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Houssein Amir Abdollahian, a signalé que «la visite qu’il avait entreprise aux Émirats arabes unis (EAU), où il avait présenté ses condoléances pour la mort du cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyan, était une nouvelle page ouverte au niveau des relations qui lient Téhéran à Abou Dhabi».

Le ministre iranien avait partagé sur son compte twitter une photo de lui avec Mohamed ben Zayed al-Nayhan, et avait noté en commentaire : «Une nouvelle page s’ouvre au niveau des relations qui lient la république islamique iranienne et les EAU».

Il ajouta : «Nous serrons, avec force, les mains de nos voisins. La solidité de nos liens avec les voisins est une déception pour les ennemis de la région».

Les Émiratis auraient aimé voir le président iranien  

Toutefois, Abdulkhaleq Abdullah, ancien conseiller du président émirati a noté : «Merci au ministre iranien pour sa visite, mais le président de son pays aurait dû venir à sa place».

«L’Iran a raté une occasion de réconciliation. Sans doute une continuation de l’arrogance iranienne qu’elle adopte envers les pays du Golfe», avait-il souligné.

Dans ce contexte, il importe de préciser que l’Iran et les EAU sont principalement en conflit à cause de la guerre au Yémen, où Téhéran soutient le groupe des Houthis, qui s’oppose au régime, alors qu’Abou Dhabi et Riyad soutiennent le gouvernement.

Quitter la version mobile