L’Iran promet de riposter  »sévèrement » après l’annonce israélo-américaine

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a promis jeudi une riposte « dure » après que le président américain, Joe Biden, et le Premier ministre israélien, Yair Lapid, ont publié une déclaration conjointe contre l’Iran.

Il a affirmé lors d’une réunion tenue à Kermanshah, dans l’ouest de l’Iran, qu’il ripostera à toute « erreur » commise par les États-Unis ou ses alliés dans la région.

Raïssi a ajouté que les interventions de puissances étrangères dans la région ne conduisaient qu’à « des crises et à la déstabilisation ».

Il a ainsi rappelé que les accords de normalisation entre Israël et certains pays de la région « n’apporteront pas la sécurité » à Israël.

Les propos du président sont intervenus peu de temps après que Biden et Lapid ont confirmé jeudi dans une déclaration conjointe leur intention d’empêcher l’Iran d’acquérir des armes nucléaires.

L’engagement américain envers la sécurité d’Israël et le refus que Téhéran acquiert des armes nucléaires sont au premier plan d’une déclaration conjointe américano-israélienne, qui sera publiée ce jeudi, sous le titre « Déclaration de Jérusalem ».

En 2020, Israël a signé des accords parrainés par les États-Unis pour normaliser les relations avec les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc.

Biden est arrivé en Israël dans la journée du mercredi, et devrait se diriger vendredi à midi vers la ville saoudienne de Djeddah.

Quitter la version mobile